Né le vendredi 6 juin 1721 à La Ciotat, et décédé le vendredi 7 juillet 1809 à Paris, MARIN a passé le plus clair de ses jours dans ces deux cités, qui encadrent sa vie comme dans un précieux médaillon.
Si la ville de La Ciotat honore la mémoire de MARIN grâce à l’attribution de son nom à une place et à une école élémentaire (située sur la Place Louis Marin), il est d’autres sites à investiguer.
Les actions à mener par les quésaqueurs (adhérents, gens du quartier ou inter-quartier, historiens, …) sont dans un premier temps d’identifier le type de lieu à valoriser.
Maison natale de MARIN
Cette demeure possède une double entrée. Elle est actuellement située à la fois dans la rue des Poilus – rue principale de La Ciotat – et sur la Place Louis Marin.
Il est important de positionner avec exactitude, grâce aux plans d’époque, cette maison où est né François Louis Claude MARIN, où vécurent ses parents Louis et Anne MARIN. Cette maison familiale fut par la suite conservée par MARIN ainsi que par sa sœur Marianne.
Cette maison est actuellement habitée. Il est de ce fait nécessaire de se mettre en contact avec les résidents, les informer de l’histoire des lieux et les faire participer à notre action de valorisation de patrimoine existant.
La valorisation du patrimoine existant ne peut être envisagée sans les acteurs territoriaux tels que la ville de La Ciotat en premier ordre. L’intention de notre association est, afin de voir concrétisées ses investigations et démarches, l’apposition d’une plaque commémorative sur les façades de cette demeure historique.
Lieu de sépulture de MARIN
Les quésaqueurs auront fort justement à cœur de retrouver le lieu de sépulture de MARIN, à Paris, là où il est décédé le 7 juillet 1809.
newsletter
